Investiture du président Macky Sall du Sénégal: Alassane Ouattara à Dakar, ce lundi

Investiture du président Macky Sall du Sénégal: Alassane Ouattara à Dakar, ce lundi



Le Président de la République, Alassane Ouattara, quitte Abidjan, l’après-midi du lundi, pour se rendre au Sénégal.

Après son importante déclaration, du lundi, à l’Assemblée nationale, le Président de la République devrait quitter Abidjan pour Dakar.

Dans la capitale sénégalaise, il doit assister, demain, à l’investiture de son homologue Macky Sall. Le Chef de l’Etat était déjà présent à Dakar en décembre 2018 pour l’investiture de Macky Sall en tant que candidat. Avec le numéro un sénégalais, il partage les valeurs du libéralisme.

C’est donc tout naturellement qu’il ira apporter son soutien à son homologue et ‘’ frère’’. Outre le Président Ouattara, de nombreux Chefs d’Etat sont également attendus la capitale sénégalaise.  

Selon des informations en provenance de Dakar, environ quinze personnalités de premier plan assisteront à cette investiture. On peut citer Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, Georges Weah (Liberia) qui était également présent en décembre 2018 à Dakar, Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Adama Barrow (Gambie), Denis Sassou N’Guesson (Congo), Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo). 

Le Président américain, Donald Trump, aurait décidé d’envoyer une forte délégation pour assister à l’investiture. Elle sera conduite, dit-on, par l’administrateur de l’Usaid, Mark Green, qui sera accompagné de Whitney Baird, sous-secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique de l’Ouest au département d’État américain ; de la directrice des Affaires africaines au Conseil de sécurité nationale, Emily Elston, entre autres.

La France sera représentée, selon l’agence de presse africaine qui cite un communiqué de l’ambassade de France à Dakar, par Ségolène Royal : ‘’Mme Ségolène Royal, représentant le Président de la République française pour l’investiture du Président Macky Sall, sera en visite au Sénégal, du 1er au 3 avril, et participera à la cérémonie d’investiture, le 2 avril »informe la représentation diplomatique française.

ETIENNE ABOUA