Un artiste ivoirien en difficulté en Italie

 Un artiste ivoirien en difficulté en Italie



Un artiste italien d’origine ivoirienne risque certainement la prison. Il vit en Italie depuis des années. Chanteur et maître patineur, Derro Jackson, c’est de lui qu’il s’agit est le concepteur de ‘’Simpa-Décalé’’. Grâce à son talent, il fait la fierté de nombreux africains et ivoiriens en particulier dans la ville de Naples où Derro Jackson est basé. En ce moment, l’artiste-patineur est en proie à des problèmes judiciaires avec la police municipale de la ville. Des agents de la police municipale de Naples font deux descentes dans la journée son site pour lui brandir deux contraventions. Citoyen italien, ces descentes policières ont des relents d’harcèlement et de racisme. L’affaire fait actuellement grand bruit dans la ville de Naples.

Selon certaines sources, les premiers éléments de la police municipale venus dans la matinée l’ont assuré qu’il ne va plus recevoir de visite. Et à sa grande surprise, d’autres éléments dont une descente dans l’après-midi dans son centre pour lui tendre une autre contravention de 1000 Euros (NDLR : 655958.51 de Francs CFA). Par ailleurs, l’objet de ces descentes semble manquer de fondement pour un africain qui jouit de tout ses droits italiens. En effet, pour ces deux équipes de la police municipale, le maître patineur Derro Jackson aurait enfreint à la loi en jouant la musique dans certaines proportions pour ses cours de patinage alors que ce dernier n’a pas les appareils de musique qui pourraient violer cette loi.

Toutefois, malgré sa citoyenneté italienne les éléments de police municipale ont insisté pour qu’il leur produise une carte de séjour. Comment demander à un citoyen italien un permis de séjour ? En plus, la commune de Naples a fermé son centre de patinage jusqu’à nouvel ordre. C’est pourquoi, certains citoyen de Naples ont décidé de prendre fait et cause pour Derro Jackson et faire barrage à ces pratiques d’un autre âge. Car comment fermer les activités d’un citoyen qui n’a pas encore été entendu ? L’artiste-patineur Derro Jackson réclame aujourd’hui justice.

Il faut rappeler que Derro Jackson, un artiste chanteur connu sur son continent d’origine, l’Afrique. Il a fait de nombreuses tournées qui l’ont emmené jusqu’aux Etats-Unis. En Italie, il a été jusqu’en 2010 le représentant de l’Union Nationale des Artistes de Côte d’Ivoire. En Italie, Derro Jackson s’est aussi illustré dans le patinage, secteur dans lequel il est régulièrement enregistré à la fédération italienne de patinage. Il a contribué à faire éclore de nombreux champions qui font aujourd’hui la fierté de l’Italie.

Patrick Bouyé