Il va faire ‘’Le point’’ le 13 avril

 Il va faire ‘’Le point’’ le 13 avril



Il fait partie des humoristes les plus appréciés en Côte d’Ivoire. De par ses blagues les plus loufoques en passant par des blagues de sensibilisation, Agalawal a conquis le public ivoirien et même de la sous-région. En 10 ans de carrière, plusieurs spectacles ici et là ont forgé l’humoriste. Depuis ses débuts en 2009 à l’émission ‘’Bonjour’’ de la RTI, l’Ambassadeur Agalawal s’est bonifié. Et il a réussi également à faire deux one man show au Palais de la culture de Treichville. L’un à la salle François Lougah-Ernesto Djédjé en 2017 et l’autre à la salle Anoumabo en 2018, Ignace Kra Kobenan alias Ambassadeur Agalawal, a réussi lez pari de remplir la 1500 places et la 4000 places. Et l’adage qui dit qu’il n’y a jamais deux sans trois. Après les one man shows ‘’Rendez-vous à l’Ambassade’’ et ‘’Je me jette à l’eau’’, l’humoriste a décidé de faire ‘’Le point’’ avec son public. C’est l’intitulé de son 3ème one man show consécutif et le 2ème également dans la cuvette du Palais de la culture de Treichville qui aura lieu le 13 avril prochain.

Au bureau d’Abidjan de l’UNESCO, une conférence de presse a été organisée le mercredi 13 mars pour donner les détails de ce qui va se dérouler à la salle Anoumabo. Un one man show où Agalawal dresser le bilan de ses 10 ans de carrière et aussi le bilan de l’aspect socio-politique et culturel de la Côte d’Ivoire. ‘’Le travail n’a pas été facile au départ, mais grâce à vous j’ai tenu. Grâce à vous, on a rêvé d’un projet et d’un défi c’est-à-dire faire un spectacle au Palais de la culture. Au départ, on pensait que c’était facile. Lorsque nous nous sommes engagés, on a vu que ce n’était pas une mince à faire. Il fallait vraiment retrousser les manches et c’était devenu un challenge pour nous’’, dit-il.

La représentante de l’UNESCO à Abidjan, Anne Lemaistre soutien l’initiative de tous les artistes. En accompagnant l’Ambassadeur Agalawal, ‘’nous, à l’UNESCO tout ce qui est culture, nous intéresse. Nous avons compris que la culture du rire, fait partie intégrale et profondément de la culture ivoirienne. Notre soutien Rechercher soutien aux arts et à la culture, est un engagement total. Et dans cet engagement, nous soutenons bien sûr les artistes. Le statut des artistes est un dossier particulièrement suivi à l'UNESCO’’. Par ailleurs, l’humoriste a même été fait Ambassadeur de la ville historique de Grand-Bassam par l’institution internationale. Dans ce cadre, l’humoriste va jouer son rôle bientôt et le samedi 13 avril prochain dans son one man show mise en scène par Digbeu Cravate, il va rendre hommage à Bernard B. Dadié décédé le samedi 09 mars dernier.

A cette conférence de presse, l’Ambassadeur Agalawal a eu le soutien de ses collègues humoristes comme Zongo, Abass et Mamane. Ce dernier a d’ailleurs souligné qu’il soutient Agalawal en tant que frère et qu’il est à fond derrière lui. Il a profité pour annoncer la participation d’Agalawal au Comedy Festival Africain (CFA) en France avec les humoristes Gohou Michel, Digbeu Cravate, Joël et bien d’autres humoristes africains. Ainsi donc, l’Ambassadeur Agalawal va s’envoler au bord de la Seine au lendemain de son one man show pour ce premier festival africain d’humour en France.

Patrick Bouyé