Dorcas Kobon, nouvelle reine

 Dorcas Kobon, nouvelle reine



Le rideau s’est refermé le samedi 20 avril sur l’édition 2019 de la finale de Miss Handicap. La salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture de Treichville n’a pas fait le plein. Mais la cérémonie en elle-même a été bien orchestrée par les organisateurs. 10 belles candidates les unes que les autres ont montrées aux yeux du monde que les personnes en situation de handicap savent aussi se mettre en valeur comme les autres filles.

La présidente du comité d’organisation, Danielle Adahi Bipko a une fois de plus réussi la 2ème édition de ce concours de beauté consacré  aux filles en situation de handicap. ‘’Ça été une cérémonie formidable. On veut partager les joies et les peines des familles. Je veux que ces files en situation de handicap s’affirment. Elles ont envies de s’exprimer et elles sont sublimes. Nous avons constaté une grande évolution et l’année prochaine, nous allons affronter la salle de 1500 places du Palais de la culture. Miss Handicap est une plateforme de l’autonomisation de personnes en situation de handicap. Mais toujours autour de l’art et de la culture. Avec ce concours, la Côte d’Ivoire donne un élan continental et nous en sommes fiers. La Guinée a fait pour elle l’année dernière et le Bénin sera pour elle cette année également’’, dit-elle.

Les 10 prétendantes à la couronne de Miss Handicap 2019 à savoir moteur, visuel, intellectuel, auditif, personnes de petites tailles et atteintes d’albinisme ont rivalisé d’ingéniosité pour être choisie par le jury composé de Hassan Hayek (Président du jury), Micheline Soro et Serge Leconte. Après deux passages des finalistes en tenue traditionnelle et de soirée, sanctionné par de message sur l’acceptation,  l’écoute, la considération, l’ouverture, la fraternité, la solidarité, la réciprocité, l’accueil et la bienveillance, c’est sans surprise que la candidate N°10 et en situation de handicap auditif, Dorcas Kobon est la nouvelle Miss Handicap 2019. Agée de 28 ans et coiffeuse de profession, Miss Dorcas Kobon succède ainsi à Gethème Loukou (Miss Handicap 2018). Avec à ses côtés ses deux dauphines Mirna Dembélé (1ère dauphine, 27 ans en situation de handicap moteur et technicienne en communication) et Aïcha Karambé (2ème dauphine, 27 ans en situation de handicap moteur et BTS en informatique).

Après son sacre, Dorcas Kobon n’a pas manqué de saluer les responsables du comité d’organisation et remercier toutes les personnes qui ont permis à sa consécration en tant que Miss Handicap 2019.’’Je suis très heureuse ce soir d’avoir été choisie comme Miss Handicap 2019. Nous étions 10 filles et j’ai été choisie. Je remercie tous les organisateurs qui ont fait de moi aujourd’hui la nouvelle Miss Handicap 2019.Les autres candidates n’ont pas déméritées  et longue vie à Miss Handicap’’, se réjouit-elle. Miss Handicap est repartie avec de nombreux lots dont un magasin de produits cosmétiques, des bijoux, une formation en entreprenariat et l’autonomisation de la femme avec ONU Femmes, etc. La cérémonie de l’édition 2019 de Miss Handicap a été marquée par les prestations de Miss Espoir (Artiste en situation de handicap venue du Bénin) et Mix 1er.

Patrick Bouyé

FIRST MAGAZINE | First Mag